Reçus avec bienveillance dans les locaux de la Communauté de Communes par son Président M. Daniel Duchange, en présence de la Conseillère départementale Michele LHUILLIER, nous avons pu expliquer notre démarche aux Grands Électeurs présents : passage de relais, préparation de l’avenir sans rupture des circuits et dans la continuité des actions pour le territoire dans l’esprit du sénateur sortant, Remplaçant, Philippe ADNOT. J’ai pour ma part rappelé les raisons de mon engagement : essayer de contribuer à refaire du bon sens un paramètre important dans la réflexion parlementaire et la prise de décision, favoriser le principe de subsidiarité pour les collectivités, poursuivre et intensifier l’action concrète en faveur des territoires de l’Aube (innovation, implantation d’entreprises…).
La séance d’échanges a été très riche et Jean-Marie Simon a pu répondre aux questions sur les enjeux en termes de numérique et de télécommunication. Ont été également évoquées par les élus présents les questions liées au départ en retraite des médecins locaux sans successeurs, les difficultés de recrutement des entreprises, …mais aussi la reprise des ventes de résidences secondaires. Nous avons rebondi en estimant qu’avec ses formidables atouts, le pays d’Othe pourrait, le télétravail s’accroissant et les grands groupes réorganisant leur stratégie d’immobilier de bureaux et de présence physique des salaries, développer des tiers lieux espaces de travail dotés d’une bonne connectivité pour attirer un certain nombre d’urbains en mal de calme et de verdure !
Puis nous avons partagé jus de pommes et cidres du Pays d’Othe, spécialités locales très goûteuses autour d’un pot convivial, toujours dans le respect des consignes sanitaires et avec la fourniture de nos masques « made in Aube » frappés de l’adresse de notre site Internet de campagne.
Nous avons le lendemain, Jean-Marie SIMON et moi-même, rencontré M. le Maire d’Aix-Villemaur-Palis, lequel retenu par une réunion de conseil municipal, n’avait pu être des nôtres la veille.
Les échanges ont été directs et fructueux et nous avons reprogrammé une rencontre élargie avec une partie des conseillers municipaux afin d’échanger sur les projets intéressants de ce secteur, que nous affectionnons particulièrement.