À Vendeuvre, c’est Madame Marielle Chevallier, Conseillère départementale et Maire nouvellement élue, qui nous a sympathiquement accueillies avec Marie-Noëlle Rigollot, Philippe Adnot ayant dû nous quitter pour Paris en vue d’un direct sur la chaîne Public sénat. J’ai rappelé les raisons pour lesquelles j’étais soutenue par le sénateur sortant, mais aussi, à titre personnel, par le président du Conseil départemental.

Nous sommes entrées dans le fond des dossiers suite aux nombreuses questions sur la désertification médicale, la complexité administrative et le déséquilibre entre les territoires. Surtout, Marie-Noëlle, « experte es-FPIC », a rappelé dans un exposé très pédagogique pourquoi, ce qui avait été présenté par le ministre des finances de l’époque comme un mécanisme de solidarité, s’avère, à la lumière de la pratique, être une machine à produire de l’inégalité au détriment, souvent, des communes ou interco rurales.

Un pot a clôturé ces échanges et chacun a pu, comme à Soulaines, repartir avec un masque « made in Aube » portant le sigle de notre site de campagne www.V2020.fr